Voir des véliplanchistes filer sur l’eau donne envie de s’y mettre. Si c’est aussi votre cas, voici un mini guide qui vous explique comment débuter la planche à voile.

Est-ce difficile de faire de la planche à voile ?

planche-a-voileL’une des questions les plus fréquentes que se posent les personnes intéressées par la planche à voile est souvent la suivante : A quel point est-ce difficile de faire de la planche à voile ?

Comme tout sport physique, on ne peut pas apprendre le windsurf sans être en bonne forme. Cependant, être capable de travailler le harnais et tout l’équipement nécessaire à la planche à voile est une aptitude unique qui la distingue des autres sports nautiques.

Ne vous attendez pas à naviguer sur les vagues au cours des premières semaines. Si vous êtes sérieux, la planche à voile deviendra une sorte de mode de vie. Il vous faudra beaucoup de temps et de pratique. Bien sûr, si vous comptez simplement naviguer dans les eaux et revenir sur la côte, cela ne demande pas beaucoup de compétences, voire pas du tout. En revanche, si vous voulez utiliser le harnais et commencer à planer, ce n’est pas facile. Il est difficile de dire combien de temps il faut pour apprendre à faire de la planche à voile.

La planche à voile est-elle dangereuse ?

Le windsurf, comme la plupart des sports nautiques, est classé comme un sport extrême. C’est un sport extrêmement amusant, mais qui comporte des risques, comme la plupart des sports d’action. Prenez des mesures pour réduire vos risques potentiels, comme :

  • prendre des cours dans des centres certifiés,
  • porter un casque,
  • un gilet de sauvetage,
  • toujours aller sur l’eau attaché à votre voile,
  • toujours dire à quelqu’un quand vous êtes de sortie sur l’eau.

Quel matériel pour débuter la planche à voile ?

Un aspect difficile souvent négligé du windsurf est de savoir quel équipement est nécessaire, comment entretenir les planches à voile et comment les modifier.

Le matériel de planche à voile est coûteux et il est souvent adapté aux nouvelles technologies, ce qui serait difficile à suivre pour les débutants. Voiles, bôme, planche, ailerons, up haul, downhaul, mât, extension de mât, sangles de pieds, harnais, combinaison, bottes, UJ, la liste est infinie et probablement dans une nouvelle langue pour la plupart d’entre vous.

Il faut connaître ce matériel sur le bout des doigts, en s’assurant de savoir comment le perfectionner. Bien que la planche à voile soit plus facile à utiliser qu’il y a quelques décennies, n’achetez pas d’emblée une voile coûteuse. Une voile construite pour la vitesse, par exemple, nécessite des connaissances techniques pour être utilisée efficacement, alors commencez le moins possible.

Pour débuter la meilleure solution est de louer du matériel. Si vous accrochez, vous pourrez faire l’acquisition du vôtre mais restez raisonnable, achetez un planche à voile de débutant.

Comment fonctionne la planche à voile ?

Pour la plupart des gens qui ne pratiquent pas la planche à voile, l’idée semble être que le véliplanchiste tient la voile en place, mais en fait, c’est la voile qui tient le véliplanchiste en place. Par conséquent, le harnais est votre meilleur ami  et c’est l’un des aspects les plus fondamentaux du windsurf. La façon dont vous vous appuyez contre le vent vous permettra non seulement de récupérer, mais aussi d’évaluer votre vitesse et votre orientation. Cela peut devenir physiquement exigeant si vous êtes confronté à des vents extrêmes, ce qui vous obligera à utiliser plus que votre poids.

Conclusion

En fin de compte, la planche à voile n’est pas difficile, mais elle demande un travail persistant. N’achetez pas une planche et ne naviguez pas pour ensuite vous rendre sur la plage la plus ventée que vous connaissez – commencez plutôt à faire plus petit. Ayez des amis et des professeurs qui font de la planche à voile, ayez confiance en vous et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de tomber amoureux de ce sport au départ. C’est toujours ce qui motive la plupart d’entre nous, les véliplanchistes… ça et l’euphorie de glisser sur les vagues.

 

 

 

 

 

Categories: Planche

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *